[TEST] PORTAL 2

Publié le par Splatshys

Il y a 4 ans, sortait Portal, véritable ovni du monde vidéoludique, ayant conquit les plus gros gamers comme les casuals. Difficile d'imaginer une suite au soft mélangeant habilement action et réflexion...

Valve l'a fait, et avec excellence! Oui! Je dis bien excellence!

 

http://i1044.photobucket.com/albums/b446/yatta-blog/P2Jaquette.jpg

 

Lorsque le jeu débute on se retrouve directement plongé dans "l'univers Portal". Un humour subtile ainsi qu'un très bon scénario sont au rendez vous. Vous vous réveillez donc d'un long sommeil artificiel et vous apprenez que le centre de test n'est plus que ruine... Vous ferez très rapidement la connaissance de Weathey, un petit robot d'Aperture Science et vous retrouverez évidemment GLaDOS, votre vieille amie!

 

Je ne m'attarderai pas plus dans le spoil afin de vous laissez l'immense bonheur de découvrir le jeu par vous même.


Maintenant, que l'on m'apporte le test!

 

Graphismes:

Si l'on devait obligatoirement trouver un défaut à Portal 2 je pencherai pour les graphismes. En effet, le Source Engine commence un peu à vieillir. Cependant le style du jeu cadre parfaitement avec le moteur graphique qui permet de rentrer en immersion dans les différentes salles de tests mais aussi dans d'autres coins des locaux d'Aperture où vous ne devriez pas être! Ce sont ces derniers qui m'ont le plus impressioné lors de scènes rapides et très bien maitrisées par Valve qui a su donner à son jeu un rythme ni trop lent ni trop difficile à suivre.

 

http://i1044.photobucket.com/albums/b446/yatta-blog/portal-2-pc-1303221664-121.jpg

Cette chambre vous rappelle quelque chose non?

Gameplay:

Le Portal Gun est toujours votre seule "arme" et il n'a prit aucune ride! Toujours simplissime à utiliser, il sera un de vos seuls amis (si ce n'est pas le seul héhé!). Portal 2 offre donc toujours un gameplay aux mécaniques intelligentes qui permettent de déjouer rapidement (ou pas!) les énigmes des tests!

 

En parlant de ces tests, sachez qu'ils sont EXTREMEMENT bien conçus. Au cours du jeu je me suis souvent fais la remarque que les concepteurs doivent être de sacrés lascars pour nous pondre de tels casse-têtes. Vous serez sans aucun doute emerveillé devant la complexité de certaines épreuves et vous n'en éprouverez pas moins de plaisir lorsque vous en trouverez les solutions!

De nouveaux sytèmes font leur apparition dans ce deuxième volet à savoir des "bandes luminescantes" (?) sur lesquelles vous pourrez marcher quand elles seront à l'horizontal et vous protéger quand elles sont à la verticale. Aussi vous découvrirez les gels; bleu, orange et blancs ils vous serviront respectivement à sauter plus haut, à courir plus rapidement et à créer des portails sur n'importe quelle surface.

 

http://i1044.photobucket.com/albums/b446/yatta-blog/portal-2-pc-1303221664-216.jpg

 

Bande son:

Dans Portal 2 la bande son est aussi très importante, en effet les bruitages et musiques rondement bien menés savent rester discrets mais de qualité et toujours fidèles à l'univers du jeu. Sinon, quel plaisir de retrouver la voix de GLaDOS! Certains n'aiment pas (hein Rod-Blaster!) d'autres si, comme moi. La synthétique voix de votre charmante hôte n'a pas prit une ride et s'est même améliorée je trouve. Weastley, lui aussi est très reussi! En VO comme en VF on appréciera les voix et les dialogues profonds des robots. On regrettera cependant que Chelle l'héroine que vous incarnez ne décroche toujours pas un seul mot...

 

Pour conclure je ne saurait vous conseillez que de vous procurer le jeu et de savourer chaque salle de test que le soft vous offrira (comptez 8 à 10 heures pour finir le solo). Un scénario et un univers unique sont la clé de la réussite de Portal 2 qui se révele une suite parfaite de son grand frère. 

 

VERDICT: 18/20

 

 

Voici une vidéo de gameplay qui montre assez bien ce qu'on peut faire avec du gel (ici bleu). Vous remarquerez aussi les colonne antigravitationnelles qui s'avèrent plus qu'utiles!

A ceux qui ne veulent pas être spoilés, passez votre chemin!

 

 


Publié dans PC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article